Et non nous ne sommes pas partis comme prévu au Guatemala, 5 minutes avant de prendre le bus on allait partir (on avait déjà réservé et payé nos billets), l'auberge reçoit un appel pour nous dire qu'enfait le bus était complet mais qu'ils pouvaient nous mettre des chaises en plastique dans l'allée (qui est très étroite) et nous faire une réduction de 5 dollars, sachant qu'on avait 21h de bus on a refusé !

Et nous avons pris un bus pour Estelli, une ville au Nord du Nicaragua, ça nous rapprochait de la frontiere, on pouvait trouver d'autres possibilité pour aller au Guatemala et ça nous a permis de revoir Carole et Fred !

Le 15 mars nous sommes partis tout les 4 à travers la ville pour essayer de visiter une des nombreuses fabrique de cigares de la ville sans passer par une agence. On avait dans l'idée d'aller visiter les grosses usines situées en périphérie de la ville mais sur le chemin on tombe par hasard (grace à l'odeur que ça dégage) sur une petite fabrique qui s'appelle cigares « la Espinosa » l’établissement est dirigé par un petit papy cubain très sympathique (la plupart des usines de Estelli appartiennent à des Cubains qui ont beaucoup de facilité pour exporter leur marchandise) la fabrique familial et la manufacture reste artisanale. Il y a quelque 40 employés, ce qui est très peu comparé aux usines de cigares alentours.  on entre et on demande si ils peuvent nous faire visiter. Nous sommes acceuillis par une femme très sympathique qui nous propose de nous faire la visite.

La première étape consiste à trier les feuilles de tabac en fonction de leurs couleur, afin d’obtenir trois classes de cigare différent :

p1050633.jpg 

 

 

p1050632.jpg

 

 

La seconde opération est de rouler les cigares ce qui nécessite un certain savoir-faire. Aux postes de travail, il y a pratiquement à chaque fois un homme et une femme, ce premier commence le roulage, tâche un peu plus grossière que la finition qui est  accomplie par la fille. (D’ailleurs ces deux personnes en premier plan sont en fait deux mariés) , Ce n'est pas toujours fait en doublage au fond on voit un homme qui fait les 2 étapes tout seul, la femme qui nous accompagne nous explique qu'a Cuba c'est toujours comme ça que ça se fait :

 

 

p1050626.jpg

 

Les cigares sont ensuite placés dans des moules qui seront mis sous presses manuelle pour qu’ils obtiennent une forme parfaite tous autant les uns que les autres.

p1050622.jpg

 

p1050624.jpg

 

p1050627.jpg

Puis les cigares sont sortis du moule, finis et inspectés.

 On peut voir que même un des employés peut fumer son cigare en travaillant, choses certainement pas permise dans les grosses usines :

 

p1050630.jpg

 

p1050621.jpg

 

Pour finir ou presque, ils seront conditionnés dans du papier journal pour sécher  à l’intérieur d’un dépôt durant en moyenne un mois :

p1050639.jpg

 

Les cigares ou « PUROS » comme les gens les appellent ici, sont ressortis pour être étiquetés et emballés pour partir dans les quatre coins du monde :

p1050642-1.jpg

 

p1050648-1.jpg

 

A la fin on lui dit qu'on aimerais bien en acheté quelqu'un pour les ramener en souvenir elle nous emmenène dans le bureau du patron et nous fait assoir des beaux fauteuils en face d'une belle petite commode à cigares dans le bureau du patron, on se dit qu'il doit y avoir une belle collection !

p1050651-1.jpg

 

 Très bonne surprise de trouver cette petite entreprise par hasard ! Ensuite nous continuons notre chemin pour essayer de visiter une grosse usine pour comparer mais à chaque fois ça se solde par des échecs !

Nous allons nous réconforter  en finissant la journée à manger des plats vraiment typiques :

A midi ça sera une soupe d'IGUANE, grande première pour nous de manger de l'iguane, la soupe est servie dans un grand saladier avec des morceaux de viande d'iguane, et bonne surprise c'est plutot pas mauvais, le gout est assez proche des grenouilles :

p1050658.jpg

 et l'après midi Carole et Fred nous emmène manger des Nacatamales, ils ont trouvé une bonne adresse la veille, c'est un couple adorable qui les fait chez eux, chaque famille a sa recette et ceux ci s'avèrent être délicieux, ils nous invitent dans leur cuisine pour les déguster, c'est un plat très complet et moins gras que ce qu'on a l'habitude de manger, c'est un mélange de riz, de purée de mais (ou pomme de terre) avec des raisins secs, de la menthe, un peu de sauce piquante et de la viande soit du porc ou du poulet le tout entourné d'une feuille de bananier qui cuisent pendant près de 4h dans l'eau bouillante, ici ils sont meme cuit au feu de bois :

p1050661.jpg

 

p1050663.jpg

 Un bon mélange de saveur dosé à la perfection un vrai régal !

 

Cette fois ci on part pour de bon le lendemain au Guatemala, on a trouvé une agence qui à pas l'air trop mal... Enfin d'apparence parce que tout ne se passe pas comme prévu... la suite des aventures dans la rubrique Guatemala !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×