Créer un site internet

 Le 24 février visite de l'entreprise familiale : Trapiche.

On aime pas trop faire des visites guidées mais on se dit que c'est l'occasion d'en savoir plus sur la fabrication de café, avec tout se qu'on boit en France comme café on ne savait meme pas à quoi ressemblait l'arbre de café il y a quelques mois, aujourd'hui on va voir sa fabrication complète.

Mais pas que ils produisent aussi l'alcool local : flor de cana : alcool fort de canne à sucre et le guide nous montreras rapidement l'élaboration du chocolat même si il n'en pousse pas sur leurs terres parce que le climat n'est pas assez chaud pour l'arbre.

et on a eu beaucoup de chance pour la visite qui était normalement en anglais, nous avons dis que nous parlions qu' espagnol du coup visite privée pour nous deux avec un guide, alors que dans le groupe qui parle anglais ils étaient 20 avec un guide ... gniarf gnarf gniarf !

 

 Plantes de cannes à sucre :

p1040260.jpg

 Au passage le guide nous montrer comment poussent les ananas .. un peu couillon on croyait que ça poussait comme les noix de coco ...

p1040271-1.jpg

 

Voici la plante de café qui n'a aucun fruits, car ce n'est pas la saison :

p1040263-1.jpg

 

 Pour le café : Le but après la recolte est d'enlever la première peau du grain et de le faire secher dans ces casiers à l'air libre ci-dessous.

p1040264.jpg

 Ensuite les grain vont dans cette machine sui consiste à enlever la deuxième et dernière peau du grain maintenant sec.

 

p1040267-1.jpg

 

Puis les grains sont alors triés pour repondre à quatre exigences différentes, suivant l'amertume, la douceur, le sucre et la qualité. 

Le grain de café sera ensuite cuit à 200°c pour le rendre noir comme nous le connaissons tous, puis il suffira de le moudre.

p1040269.jpg

 

p1040271-1.jpg

 

Voici un arbre à Papaye:

p1040275.jpg

 

En ce qui concerne le chocolat maintenant, c'est un peu comme le café sauf qu'il n'est pas trié, ni cuit : on peut voir ci-dessous les grains encore dans leur fruit :

p1040278.jpg

 

Ensuite le grain est sécher durant plusieurs semaines derière une vitre au soleil ce qui le rendra marron et friable :

p1040279.jpg

 

L'homme qui mous fesait la visite nous a moulus à la main du chocolat avec du sucre sur une pierre à moudre, que nous avons délicieusement dégusté !

p1040280.jpg

 

Il nous a ensuite montré l'alambic pour la canne à sucre qui consiste biensure à transformé le jus de la plante en alcool qui s'apparente à du Rhum blanc mais à 70° !!

Nous avons eu le droit à la petite dégustation ...

p1040282.jpg

 

Ici c'est un moulin à boeufs qui sert à litéralement asecher les cannes à sucres entre deux rouleaux pour obtenir du jus :

p1040284.jpg

 

Nous avons fini la visite par l'atelier de caramel fait avec le sucre de la ferme, un délice en passant et la fabrication reste très artisanale...

p1040286.jpg

 

 cette journée fut enrichissante (plus que se qu'on avait imagnié..) car elle nous a appris les procédés de transformation de trois matières première de délices de la nature !!

Ajouter un commentaire

Anti-spam